Le premier bébé : 5 faits à éviter

Article : Le premier bébé : 5 faits à éviter
Crédit: Pixabay
26 juillet 2023

Le premier bébé : 5 faits à éviter

L’euphorie de la naissance du premier bébé est un sentiment que vivent de nombreux parents. Dans cette excitation, tous les choix ne sont pas forcément urgents, nécessaires ou encore bénéfiques. Se préparer à la venue du premier bébé est donc une étape capitale. Avec le partage d’expériences de la communauté du Cercle des Jeunes Mamans, je partage 5 faits à éviter dans la préparation à la naissance du premier bébé.

Avoir une armoire pleine à craquer pour la naissance du premier bébé

L’euphorie de la venue du premier bébé explose surtout devant de belles tenues de nouveau-né. Vous risquez ainsi d’en acheter plus qu’il n’en faut et, par conséquent avoir une armoire pleine à craquer. Dans ces conditions, difficile de tous les porter en même temps surtout en sachant que les bébés s’allongent très vite.

Source : Pixabay

Si vous souhaitez réellement optimiser le choix des tenues, voici quelques conseils :

  • prévoyez un budget vêtements et ne le dépassez pas.
  • optez toujours pour des vêtements dont les tailles sont toujours plus grandes. Votre enfant pourra d’ailleurs les mettre sur une longue période.
  • limitez vous à l’essentiel des premières semaines . Au besoin, vous pourrez réajuster votre armoire.

Déménager sur un coup de tête

La préparation à la naissance du premier bébé requiert sérénité et calme. Or, déménager engendre du stress et de la fatigue. Déménager sur un coup de tête, quelques semaines avant l’arrivée de votre premier bébé n’est donc pas conseillé. Choisir des conditions optimales pour l’accouchement, c’est aussi poser les actes au moment opportun pour vivre une maternité plus épanouie.

Source : iStock Images

Apprécier sa situation financière actuelle sans se projeter

Le principe est de pouvoir profiter du présent et tenir à flot après l’arrivée du premier bébé. Avec votre conjoint, discuter des changements qui se produiront avec l’arrivée du bébé. Prévoyez. Anticipez et constituer une épargne solide.

  • l’épargne aide pour les potentiels imprévus des soins de santé.
  • elle pourra servir à l’achat des couches ou encore des boites de lait
  • cette somme permet par ailleurs de combler le manque à gagner des congés maternité.

Ne pas s’intéresser aux challenges de la maternité

Votre vie entière est bouleversée . Vous devez vous réadapter et trouver un nouvel équilibre. Vos priorités sont revues et de nouvelles inconnues apparaissent dans l’équation de votre vie de maman. Vous devez vous intéresser aux challenges de la maternité afin d’avoir les outils nécessaires pour vivre une belle expérience.

Source : iStock images

A ce sujet, voici 4 conseils

  • visionnez des émissions sur la parentalité et la maternité.
  • lisez des contenus de blogs dont les thématiques abordées sont les mêmes que maman blogueuse ou interagissez sur les réseaux sociaux avec des personnes qui en parlent.
  • côtoyez d’autres mamans de votre entourage.
  • posez vos questions à votre professionnel de santé.
  • ne faites surtout pas cavalière seule et impliquer toutes les personnes ressources qui peuvent vous aider dans la mesure du possible.

Négliger la nouvelle organisation familiale

Source : Pixabay

De nombreuses mamans vivent difficilement le post-partum. S’intéresser au sujet permet d’anticiper et envisager plusieurs possibilités pour que le quotidien ne soit pas trop chamboulé. Pour y arriver, il faut penser à une nouvelle organisation familiale. Avez-vous besoin d’une aide ménagère ? Opterez-vous pour une garderie à la reprise du travail ? Les activités des frères et sœurs doivent-elles être revues par exemple pour être plus disponible ? Autant de questions que vous pourrez vous poser pour un meilleur équilibre de vie.

Je terminerai en disant qu’il n’y a pas d’erreurs dans les préparations à la naissance d’un bébé. Chaque parent fait sa propre expérience et en tire des leçons. Par contre, c’est toujours bien d’en parler pour éviter une situation désobligeante à d’autres personnes.

Partagez

Commentaires