Activité sexuelle pendant la grossesse : 4 raisons de poursuivre

Article : Activité sexuelle pendant la grossesse : 4 raisons de poursuivre
Crédit: Image de DC Studio sur Freepik
21 février 2024

Activité sexuelle pendant la grossesse : 4 raisons de poursuivre

Une étude menée en Côte d’Ivoire, auprès de 200 gestantes ivoiriennes, a montré que 9 des 22 patientes qui n’ont pas une activité sexuelle observent une abstinence au cours de leur grossesse, car elles craignent de faire mal à leur bébé. Tout comme elles, je reste convaincue que de nombreuses femmes partagent le même avis.

Et si je vous disais que cette idée est erronée et qu’il est temps de profiter pleinement de votre sexualité durant votre grossesse ? Les sensations de plaisir lors de l’activité sexuelle peuvent être décuplées pendant une grossesse. Le vagin est mieux lubrifié et plus sensible chez la femme. C’est un pari gagnant-gagnant et je partage dans cet article quatre bonnes raisons de ne pas lâcher prise.

Activité sexuelle et les hormones en folie

Les hormones de grossesse influencent considérablement le désir sexuel et la fréquence des rapports sexuels durant la grossesse. Avec la fluctuation du taux hormonal dans le corps de la femme en plein changement, le désir sexuel peut augmenter, diminuer ou varier en fonction des périodes de la grossesse. En revanche, le désir de la femme enceinte peut être meilleur à cause de l’œstrogène et de la progestérone, produits en grande quantité durant cette période. Comme l’a partagé la maman d’Emmanuel, un garçon de 2 ans, « au début de ma grossesse, j’ai vraiment eu une baisse de libido. Elle est toutefois revenue en force après trois mois. »

Mieux gérer sa sexualité et l’harmonie du couple est aussi une raison qui a motivé la création du Cercle des Jeunes Mamans.

Une bonne sexualité pour le bon déroulement de la grossesse

Une bonne préparation à l’accouchement

Deux choses à savoir :

  • Vous ne précipitez pas votre accouchement.
  • Vous ne faites aucun mal à votre bébé. De ce fait, vous vous préparez déjà à l’accouchement en vivant une sexualité active, car pendant vos rapports sexuels, les muscles pelviens, beaucoup sollicités, favorisent la dilatation rapide du col de l’utérus au moment de l’accouchement.

Qui n’aimerait pas raccourcir la durée des contractions si douloureuses ?

Image de DC Studio sur Freepik

Un moyen de se sentir toujours aimée

Face à tous les changements, notamment physiques qui s’opèrent chez la femme durant la grossesse, à un moment donné, vous avez envie de savoir que votre homme vous désire toujours et apprécie votre corps malgré les changements. Aux hommes, l’intimité sexuelle durant cette période est aussi un moyen de montrer à votre femme que vous continuez à l’aimer malgré les changements.

De l’énergie positive transmise à votre bébé

L’activité sexuelle pendant la grossesse n’est en aucun cas malsaine pour votre bébé. Bien au contraire, la libération des hormones du bonheur (dopamine en endorphine) interfère aussi avec votre bébé. Tout comme vous, il se sent alors bien dans son monde et heureux.

Image de DC Studio sur Freepik

Une bonne astuce pour lutter contre les douleurs chroniques

Les femmes enceintes vivent parfois difficilement le 3ᵉ trimestre de la grossesse à cause de divers maux : le mal de dos, de la hanche, de l’inconfort de toutes les positions au lit et de la fatigue chronique. Durant les rapports sexuels, votre corps libère à foison de l’ocytocine qui à son tour stimule la production de dopamine et d’endorphine. En stimulant votre plaisir, ces hormones du bonheur vous soulagent de vos douleurs.

Mode avion activé : contre-indications et sexualité durant la grossesse

Il peut arriver des situations dans lesquelles les rapports sexuels durant la grossesse ne sont pas conseillés. Dans ces cas, d’un commun accord, l’abstinence est observée de même qu’un suivi gynécologique minutieux.

  • Les membranes qui enveloppent le bébé se sont rompues ;
  • Vous avez eu un travail prématuré lors d’une grossesse précédente ;
  • Le placenta est placé trop bas ;
  • Votre médecin vous a mis au repos général ;
  • Des pertes de sang ou de liquide amniotique ;
  • Une grossesse multiple.

Et dans ces cas, voici quelques alternatives pour vivre autrement votre sexualité.

  • Les bains, les massages doux, les caresses et les câlins constituent d’excellents moyens de maintenir le contact physique avec votre partenaire.
  • ou encore, d’autres pratiques après discussions et consentements mutuels.

Que retenir ?

La sexualité pendant la grossesse n’est pas un interdit. Levez le tabou sur le sujet avec votre partenaire et décidez de vivre cette expérience à deux. Idéalement les hormones boostent la libido de la femme. Sans contre-indications de la part de votre gynécologue, c’est l’un des meilleurs moments pour le couple pour se rapprocher davantage et de s’aimer.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Mfere
Répondre

Beaucoup de femmes enceintes veulent vivre leur vie sexuelle durant cette période. L'amour de l'article a pleinement raison. Des femmes qui repoussent leurs conjoints pendant la grossesse le font pour les raisons de santé.

TOURE Audrey Marie-Louise
Répondre

Hormis les situations ou les rapports sexuels sont déconseillés parce qu'il y'a peu être un risque de santé ou encore les cas ou les femmes n'ont pas de envie, ou sentent énormément la fatigue, ce qu'on pense " est qu'on a peur parce qu'on fait mal au bébé" . Ce qui est faux. raison pour laquelle, j'ai souhaité abordé la question dans ce article pour encourager plus les femmes à être épanouie sexuellement. Merci pour votre partage.