8 conseils aux mamans et futures mamans pour vivre une maternité épanouie

Article : 8 conseils aux mamans et futures mamans pour vivre une maternité épanouie
Crédit: iStock
29 mai 2023

8 conseils aux mamans et futures mamans pour vivre une maternité épanouie

Une croyance de la société limitant l’épanouissement de la femme est qu’ une fois maman, vous ne vivez plus pour vous mais pour votre famille.

Par contre, avec le concept d’une maternité épanouie, s’est se donner une chance de continuer à vivre pleinement sa vie entre les couches, les biberons et les tâches ménagères.

Continuer à vivre pour soi-même après la maternité est la clé pour une maternité épanouie. Vous souhaitez continuer de « croquer la vie » après une ou plusieurs grossesse(s) ?

Je partage avec vous mon top huit (08) de conseils issus de mon expérience de maman.

Préparez-vous à bien vivre votre grossesse

La maternité est une expérience unique et personnelle. Bien vivre sa grossesse, c’est avant tout consulter un gynécologue ou une sage-femme dès les premières semaines de la grossesse. Cette première rencontre vise à confirmer votre état, à vous préparer psychologiquement et à établir les bases de votre suivi médical.

Source : Iwaria

Pour une grossesse épanouie, à l’ère du numérique, internet est le meilleur allié. Lors de vos recherches, privilégiez les contenus de sources scientifiques, sûrs, de qualité et fiables. Sur YouTube par exemple, La maison des maternelles ou encore Les maternelles d’Afrique sont des émissions intéressantes. Elles abordent des thématiques liées à la maternité, à l’enfance et à la vie de famille.

Choisissez des conditions optimales pour un bon accouchement

Voici quelques pistes à explorer :

  1. La préparation est psychologique et émotionnelle. Elle revient à rester positive, à apprendre à gérer la peur de la douleur et l’accouchement.
  2. La préparation est aussi physique. La marche en fin de grossesse est recommandée pour améliorer la circulation sanguine. La respiration s’améliore et bébé se positionne facilement dans le bassin.
  3. Un accouchement demande des ressources financières. Demandez une pro-forma pour les actes médicaux à venir et préparez-vous financièrement. Cette démarche permet d’avoir une idée globale des dépenses et de mieux gérer les imprévus.
  4. La préparation médicale se fait avec le gynécologue ou la sage-femme. Le professionnel de santé vous explique le déroulement de l’accouchement et répond à vos questions.

Informez-vous sur le post-partum pour rester en vie

De retour à la maison avec bébé, c’est tout un train de vie qui est bouleversé. Entre les nuits blanches, la gestion du ménage, des ainés et le retour des couches, la ligne rouge est vite franchie. Bonjour la dépression post-partum.

Connaître ses défis à l’avance et les anticiper vous donnera plus d’assurance et de sérénité.

Par exemple, je dois reprendre le travail quand bébé aura 3 mois. Très tôt, j’identifie les options pour la garde de bébé. Je les explore assez vite et j’ai le temps de me décider. Cette étape m’évite stress inutile qui peut affecter ma santé.

Dites oui à une santé sexuelle épanouissante

Voici quelques points à retenir :

  1. L’acte sexuel est toujours aussi important après avoir fait un ou plusieurs enfants. Il faut s’y remettre sans pression dès que vous vous sentirez prête.
  2. Ne délaissez pas votre couple après la maternité. Usez d’astuces et de créativité pour préserver la flamme. N’oubliez pas aussi de communiquer. La communication est le meilleur moyen de se faire comprendre et d’avancer ensemble.
  3. Optez pour une méthode contraceptive de votre choix en vue d’espacer les naissances et de prendre un petit moment pour faire quelques pas de plus dans la réalisation de certains projets personnels.
  4. Apprenez à vous regarder dans un miroir et à apprécier à nouveau ce corps et cette nouvelle femme que vous êtes. Aimez-vous, valorisez-vous et soyez heureuse.
source : iStock

Chérissez votre vision de vie et vos projets personnels

La vie de famille est le début d’une nouvelle expérience. Vous avez des rêves et des projets d’avenir. Discutez en avec votre conjoint ; il reste votre meilleur allié. Trouvez des compromis. Demandez de l’aide. Organisez-vous et s’il le faut, réadaptez vos projets à votre condition de vie de famille actuelle.

Source: Istock

Peu importe le temps ou le nombre de pauses, choisissez l’action et non la passivité. Se sentir productive renforce l’estime de soi et donne de la valeur.

Ayez une vie sociale, c’est une bouffée d’air fraîche

Les priorités sont revues avec l’arrivée d’un bébé. Sortir pour se distraire ou encore passer du temps entre amis ne compte plus. La routine aura très vite raison de vous. Ne vous fermez pas au monde. Ces petits moments passés avec les autres sont comme des bouffées d’air fraîche. De plus, il serait intéressant de fréquenter des femmes qui ont pratiquement les mêmes défis liés à la maternité que vous. Grâce aux partages d’expériences, vous pourrez trouver des astuces à vos petits bobos ou une bonne dose de motivation.

Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires. Je serai très heureuse de les partager avec vous.

Partagez

Commentaires

Lysiane A.
Répondre

Merci ça donne du courage 🙏🏾
Pas encore maman mais je crains beaucoup la modification morphologique. Ce serait cool d’écrire à ce sujet, comment préserver un corps en bonne santé et l’alimentation qui va avec sans affecter bb à travers l’allaitement

TOURE Audrey Marie-Louise
Répondre

Merci pour ta suggestion. Elle fera certainement l'objet d'un article. Après, les modifications morphologiques varient d'une femme à une autre. Il n'y a aucun standard. Le plus important est de s'adapter, de se dire que c'est pour un temps et de ne pas se laisser aller après l'accouchement. C'est bien possible ! Nombreuses sont les femmes qui y arrivent. BISOUS.