6 conseils pour préserver sa confiance en soi après la maternité

Article : 6 conseils pour préserver sa confiance en soi après la maternité
Crédit: Blog Cube de Pixabay
10 janvier 2024

6 conseils pour préserver sa confiance en soi après la maternité

D’une façon générale, la confiance en soi permet de croire en ses capacités. Entretenue, elle permet de mieux gérer nos émotions et d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Elle est importante à chaque étape de notre vie, et encore plus pendant la période post-partum en ce qui concerne les femmes.

En effet, les nouvelles mamans vivent souvent difficilement les premiers mois après l’accouchement. La relation qui s’établit avec son bébé, ce nouvel être encore inconnu de nous, peut être source de stress, d’anxiété et de fatigue. Accompagner un bébé dans ses premiers mois de vie pose énormément de questions aux parents… et nous n’avons pas toujours les réponses. La période qui suit la naissance n’est donc pas évidente à traverser. Pour les femmes, ces craintes (associées à la fatigue) peuvent facilement remettre en cause leur confiance en elle et par conséquent leur confiance dans leur capacité à être une bonne maman. Heureusement, il est possible de s’exercer à préserver la confiance en soi. Cet exercice est déterminant pour l’épanouissement et la santé de la nouvelle maman.

Jeune maman enceinte. Image par Blog Cube de Pixabay

Post-partum et l’acceptation de vos imperfections

La maman parfaite n’existe pas. Fuyez la perfection ! En devenant maman, les femmes acceptent d’apprendre au quotidien de cette expérience. Acceptez de ne pas tout savoir, sinon votre confiance en vous risque de prendre un sacré coup. Soyez ouverte à l’apprentissage et donc aux erreurs, car on apprend en faisant… Apprenez à être tolérante et patiente envers vous même pour renforcer votre estime de vous. Ce n’est pas grave par exemple, si vous ignorez pourquoi votre nouveau-né pleurniche au beau milieu de la nuit. Ne pas savoir ne fait pas de vous une mauvaise maman, on ne peut pas toujours tout savoir !

Acceptez de tatonner et de tituber au début de l’aventure pour identifier les points sur lesquels vous pouvez travailler et vous améliorer.

Créer des liens avec son bébé. William Fortunato via Pexels

Post-partum, des attentes réalistes pour préserver votre confiance en vous

Vos attentes de la maternité doivent déjà être définies durant le déroulement de votre grossesse, et peut être même avant la conception ! N’attendez pas forcement après l’accouchement pour cet exercice introspectif. Prenez le temps de réfléchir, pensez à la maman que vous souhaitez être pour votre enfant et posez-vous la question de quelle mère vous pourrez en effet être. Cette visualisation ne doit aucunement dépendre des attentes de votre entourage, de vos amis ou de vos parents. Se recentrer sur soi-même, ses envies, ses capacités, et visionner ce qui nous rendra heureuse contribuent fortement à fixer des objectifs réalistes qui renforceront notre confiance en nous.

Célébrez vos petites victoires pour renforcer votre estime de vous

Célébrer nos petites victoires est un exercice de longue haleine, mais il est utile aux jeunes maman, pour ne pas remettre en cause leur capacitésà être une bonne maman. Alors célébrez chaque réussite, même celles qui semblent insignifiantes. Félicitez-vous au quotidien pour ce que vous arrivez à faire aujourd’hui et qui n’était pas si évident hier. Cet exercice renforcera votre estime de vous même et permettra de vous aider à gagner en assurance.

Evitez la comparaison

La seule personne avec qui vous êtes en compétition est la personne que vous étiez hier. Votre évolution ne doit pas se faire en fonction des autres. Évitez de vous comparer aux autres mamans. Chaque femme est unique, chaque expérience de maternité est unique, ce qui fonctionne pour une maman peut ne pas être adapté à une autre. L’exemple le plus palpable est celui de l’allaitement avec ses réalités.

Faites une liste de vos forces, de vos compétences et de vos réalisations en tant que mère. Consultez cette liste lorsque vous avez besoin d’un rappel positif.

S’entourer de soutien positif

Les jeunes mamans sont très souvent vite (et mal) jugées ou encore catégorisées face à une inaptitude temporaire. Est-ce que des propos désobligeants ou gênants adressés à une nouvelle maman l’aide dans son nouveau rôle de maman ? Dans la mesure du possible, entourez-vous de personnes positives, qui vous soutiennent dans votre rôle de maman et qui sont à mesure de comprendre vos difficultés, votre peine et qui sauront vous aider.

aimeenoukpo via Iwaria

Avoir un réseau de soutien peut grandement influencer votre confiance en vous et vous maintenir à flot. Ce soutien, vous pouvez l’avoir avec les membres de la famille, vos amis proches ou encore au sein d’une communauté de jeunes mamans que vous fréquentez.

S’intéresser aux sujets de la maternité

NG-Photos via Iwaria

La connaissance du post-partum et les réalités de la vie de maman après l’accouchement constituent un préalable dans le processus de préservation de la confiance en soi. De nos jours, les ressources dans la quête du savoir sont intarissables et diversifiées. Accordez-vous du temps pour découvrir l’univers de la maternité grâce à des ouvrages, des magazines, des articles, des vidéos et des émissions télévisés. Privilégiez toujours les contenus de sources fiables. Ces recherches personnelles peuvent vous aider à vous dégager des injonctions qui pourraient vous envahir. Les attentes et injonctions émanant de la société et de la famille en particulier sont parfois très lourdes à porter…

Vous pouvez aussi regarder cette émission de la Maison des Maternelles (LMDM).

Travaillez sur l’estime de votre propre personne doit être une priorité en tant que femme et maman. Maintenant, vous savez !

Partagez

Commentaires

GNAKADJA Giovannia Gwladys
Répondre

Merci pour cet article très enrichissant.

TOURE Audrey Marie-Louise
Répondre

Merci ma belle, pour ce temps de lecture. C'est un exercice permanent à faire mais il le faut car il s'agit d'une pièce de puzzle pour être heureuse. Courage à nous.