Les Jeunes Mamans (CJM) se réunissent : 2e édition

Article : Les Jeunes Mamans (CJM) se réunissent : 2e édition
Crédit:
18 janvier 2024

Les Jeunes Mamans (CJM) se réunissent : 2e édition

Au CJM, nous avons terminé l’année en beauté. Le Cercle des Jeunes Mamans a organisé sa deuxième rencontre le samedi 09 décembre 2023, à Cotonou. Un moment convivial, de détente et surtout très riche en partages qui a fédéré une dizaine de jeunes mamans. La thématique de ces échanges était : projets de vie et carrière, comment et pourquoi poursuivre après la maternité ?

Les missions du Cercle des Jeunes Mamans

Le cercle des jeunes mamans est une communauté avant tout virtuelle de femmes réunies autour d’une même thématique : la maternité et le bien-être de la femme. À ce jour, nous sommes à 105 femmes membres. L’idée de ce creuset d’échanges est de créer un espace qui permettra :

  • De partager avec nos paires nos inquiétudes, nos questions et nos défis liés à la maternité.
  • De partager les informations sur la grossesse et le post-partum en vue d’une meilleure préparation.
  • D’être une source de motivation les unes pour les autres pour un meilleur développement personnel.

Sans équivoque, les jeunes mamans doivent poursuivre leurs carrières / projets de vie

Je vosu souhaite à toutes que votre vie de famille ne se présente en aucun cas comme un frein à la poursuite de votre carrière ou de vos projets personnels. Bien évidemment, dans certains cas, selon le contexte, une reconversion peut être faite pour un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie de famille.

Pourquoi poursuivre et ne pas abandonner ?

  • Vous le faites avant tout pour votre propre personne. Tout le monde ressent ce besoin d’accomplissement. Me diriez-vous le contraire ? Poursuivre vous permettra alors de vous épanouir et de prendre le contrôle de votre vie et de vos émotions.
  • Avoir une vie professionnelle, une activité propre à soi-même ou une occupation source de revenus contribuent pleinement à développer sa confiance en soi même. Par exemple, parce que vous avez confiance en vous, vous pouvez soumettre votre profil à un projet concours et remporter la première place avec une cagnotte à la clé.
  • De nos jours, la société est de plus en plus compétitive, dans le sens où tout le monde cherche à grandir et à vivre confortablement. Si vous n’avez pas un minimum pour réaliser vos aspirations, il sera difficile pour vous de ne pas nourrir un sentiment d’amertume.
  • Active, vous avez une chance d’être simplement un parent qui désire prendre soin de son enfant et le faire sans forcement attendre la contribution du père.
  • Ce statut permet d’être aussi un mentor pour votre enfant. Depuis très longtemps, seul le père est considéré comme un modèle et le mentor de la famille. En faisant des études, ou en ayant une expérience professionnelle avec une ouverture sur l’extérieur, vous pourrez aisément échanger avec vos enfants, leur donner votre opinion, les soutenir et aussi être présent pour eux. Ils pourront très bien s’identifier à vous.
  • Il est important de continuer le chemin après la maternité, car cette position vous permet de ne pas garder le second rôle, mais d’être juste un parent épanoui pour vos enfants.

Comment y arriver ?

Voici quelques pistes que nous retenons de ce moment de partage. Vous avez la latitude pour l’exploiter et l’améliorer.

  • Clarifier votre vision et vos objectifs : Prenez du temps pour la réflexion personnelle. Identifiez vos valeurs fondamentales en tant que mère. Définissez des objectifs clairs et spécifiques pour votre maternité. Ces objectifs peuvent concerner le bien-être émotionnel, physique, ou même des aspects pratiques comme l’organisation du temps. Assurez-vous que ces objectifs soient réalisables et alignés sur vos valeurs. Classez vos objectifs par ordre de priorité. Parfois, il peut être utile de se concentrer sur un objectif à la fois pour éviter de se sentir dépassée.
  • Travailler votre confiance en vous pour être à mesure de saisir des opportunités et pour refléter le meilleur de votre personne pour vos enfants.
  • Allier, dans la mesure du possible, passion et travail. La passion aide à tenir devant l’adversité et les difficultés.
  • Apprendre à demander et à accepter de l’aide lorsque vous en ressentez le besoin.
  • La reconversion professionnelle : vous pouvez y penser avec du recul et une grande sérénité. Si vous pensez vraiment que vous en tirerez une plus grande stabilité, alors foncez !
Quelques membres du CJM

Rendez-vous en 2024 pour des moments plus chaleureux autour de la maternité.

Partagez

Commentaires