Devenir maman : sept soft skills à developper

Article : Devenir maman : sept soft skills à developper
Crédit: Medsile via Iwaria
4 juin 2024

Devenir maman : sept soft skills à developper

Toutes les femmes ne vivent certainement pas la maternité avec beaucoup d’enthousiasme. Il n’en demeure pas moins que devenir maman reste une expérience enrichissante. Être maman est un poste à temps plein.

Au fil du temps et des challenges, vous développez des soft skills. Ceux-ci peuvent aider au quotidien dans vos relations familiales, à vivre une maternité épanouie, mais aussi dans votre milieu professionnel. Le tout est de savoir les identifier, les développer et les valoriser lorsque vous serez prête à reprendre le travail.

Soft skills parentales et le monde du travail

Les soft skills parentales sont des compétences développées en devenant maman. De plus en plus, ces capacités sont valorisées. Elles peuvent être mentionnées sur un CV pour la recherche d’emploi ou encore partagées avec les recruteurs lors d’une interview. En effet, selon certaines études, 77% des employeurs estiment que ces compétences sont aussi importantes que les compétences techniques.

Devenir maman : gestion de temps, leadership et négociation

La gestion du temps : S’occuper d’un bébé ou de plusieurs enfants à la fois, des tâches ménagères et de soi-même peuvent influencer le développement de soft skills en planification et gestion du temps. En effet, dans une routine quotidienne, sans le savoir, vous organisez et vous planifiez les journées. Vous évaluez régulièrement les besoins de votre famille. Vous arrivez à y répondre en gérant efficacement le temps et les ressources.

Crédit : NGPhotos via Iwaria

Le leadership : Avec votre partenaire, vous prenez constamment des décisions importantes pour la famille. Cette responsabilité favorise le développement de compétences en prise de décision rapide et réfléchie.

La négociation : Convaincre un enfant de faire ses devoirs, de manger ses légumes ou de respecter les règles de la maison demande souvent des compétences en influence, en persuasion ou en encore en négociation. Vous apprenez ainsi à utiliser différents styles de persuasion pour obtenir la coopération et le soutien de votre famille.

Crédit : Medsile via Iwaria

Devenir maman : travailler sur ses émotions

La patience : Le développement des enfants se fait souvent par petits pas. Vous apprenez ainsi à être patiente et persévérante. Aussi, vous vivez des situations stressantes et imprévues, telles que les crises de colère des enfants, les pleurs inconsolables des nourrissons. Faire preuve de patience dans ces moments difficiles permet de rester calme et de gérer la situation de manière efficace.

L’empathie : À chaque phase du développement de votre enfant, vous essayez de comprendre ses émotions et ses agissements. Vous adoptez une attitude qui cadre avec l’éducation que vous souhaitez lui inculquer. Une fois ce soft skill parental développé, il serait facile de le manifester pour le bon management de votre équipe.

Crédit : Juan Marin via Unsplash

Faire des feedbacks : En devenant maman, vous apprenez à faire des compliments, à féliciter ou encore à encourager vos enfants. Ces attentions contribuent fortement à les motiver et à les booster dans l’atteinte de leurs objectifs. En travaillant en équipe, il est important d’encourager et de faire des feedbacks positifs à son équipe.

La créativité : Vos moments vécus en famille deviennent comme une bouffée d’air frais apportée à votre créativité. Imaginer des jeux, des activités, des chansons, des histoires pour les enfants vous donneraient l’opportunité de faire preuve d’une plus grande créativité en entreprise.

À l’instar de ces compétences, vous pouvez en développer d’autres, car la liste est vraiment longue et subjective. En devenant maman, avec votre vécu du post-partum et ses réalités, autorisez-vous à apprendre au quotidien et à être la meilleure version de vous-même.

À lire aussi : Grossesse et check-up énergétique

Partagez

Commentaires