Allaiter jusqu’à deux ans : l’expérience de Vanessa Danho

Article : Allaiter jusqu’à deux ans : l’expérience de Vanessa Danho
Crédit: ValeriaRodrigues / Iwaria
2 juillet 2024

Allaiter jusqu’à deux ans : l’expérience de Vanessa Danho

Qui, parmi nous, a allaité jusqu’à deux ans (ou plus) son bébé avant de penser au sevrage ? Aujourd’hui, j’aimerais vous partager l’expérience de Vanessa Danho, qui nous fait part du positif et du négatif qu’elle retient de cette période…

Allaiter jusqu’à deux ans devient extraordinaire pour moi ( et vous ? ), car peu de mamans arrivent encore à le faire même si elles le souhaitent, et cela, pour diverses raisons.

Alors, quand j’ai l’occasion de partager l’expérience de mamans inspirantes comme Vanessa Danho, qui a fait le choix de l’allaitement maternel jusqu’à deux ans et qui l’a respecté malgré les challenges, je n’hésite pas à le faire, à encourager les jeunes mamans en disant que OUI, C’EST ENCORE POSSIBLE !

Bébé prenant son bain
Le lait maternel aide les bébés à rester en bonne santé / Crédit : Iwaria par Gopal AMAH

Allaiter bébé : un moment pleinement gratifiant

Pour la petite histoire, Vanessa a tardé avant de devenir maman en raison de quelques problèmes de santé. Cette longue attente l’a motivée à prendre la décision de vivre pleinement et complètement chaque étape de sa maternité. Allaiter étant une expérience particulièrement importante, elle a décidé de le prolonger aussi longtemps que possible.

« J’ai beaucoup appris et profité des moments d’allaitement avec mes bébés. Ils étaient très gourmands avec un fort appétit. Réussir à allaiter pendant tout ce temps fut une source de satisfaction personnelle. »

Vanessa DANHO

Allaiter bébé longtemps : un fleuve pas si tranquille

En plus de sa valeur nutritive apportée à la croissance du bébé, allaiter offre l’opportunité d’établir un lien véritable avec son bébé. Par contre, il existe de nombreux défis que les jeunes mamans rencontrent lors de cette expérience. Vanessa en partage quelques-uns avec nous.

  • L’alimentation doit être équilibrée

La composition du lait maternel varie en fonction de plusieurs paramètres, dont l’alimentation de la mère. Vanessa avait fait le choix d’être suivie par un nutritionniste pour mettre toutes les chances de côté pour bien alimenter ses enfants. En effet, quand on accouche, notre entourage nous encourage à beaucoup manger mais en réalité, qu’en est-il de la qualité en terme de valeur nutritive des aliments que nous consommons ?

Cette option avait un coût mais aussi des exigences culinaires à respecter.

Mère portant son bébé dans ses bras
Mère portant son bébé dans ses bras / Crédit : Iwaria
  • La prise de poids

C’est très facile de prendre du poids après l’accouchement. Le corps est toujours sous l’effet des hormones et ça va vite ! De plus, avoir des bébés avec un grand appétit nécessite de manger non seulement en qualité, mais aussi en quantité pour produire assez de lait. Le défi pour Vanessa était de trouver l’équilibre afin de ne pas prendre trop de poids et de se laisser aller après l’accouchement.

  • La pression sociale

Vanessa m’a confié qu’elle recevait parfois des remarques assez déplacées sur son physique qui avait beaucoup changé. Mais pas que. Plus le temps s’écoulait, plus l’entourage commençait à poser la fameuse question : quand est-ce qu’elle comptait sevrer les enfants ?

Au-delà de tous ces propos qui pouvaient frustrer, elle a poursuivi son aventure avec ses enfants jusqu’à ce qu’elle se sente prête pour le sevrage. Bonne nouvelle, tout s’est bien passé !

Lire aussi, Mon post-partum : 5 réalités éprouvantes.

Allaitement prolongé : des plus et des moins

Avec deux grossesses rapprochées, Vanessa a fait le choix de rester à la maison pour allaiter ses deux garçons.

« C’était un bonheur d’allaiter, mais infernal de me retrouver dépendante exclusivement de mon conjoint. »

Vanessa DANHO

Vanessa insiste aussi sur la charge mentale que cela représentait de rester à la maison pour s’occuper des enfants, allaiter et ne pas avoir d’activités ni d’entrée d’argent personnelle.

« Dépendre d’une autre personne, notamment sur le plan financier, n’est pas facile. Votre conjoint peut être disposé à vous aider mais avec le temps, cela devient pesant aussi bien pour lui que pour vous même car vous êtes habituée à être autonome dans une certaine mesure. »

Vanessa DANHO
Une maman allaitant son bébé / Crédit : Iwaria

Avec le partage de Vanessa, je comprends que décider d’allaiter jusqu’à deux ans tout en prenant une pause professionnelle nécessite de se préparer financièrement et psychologiquement. Qu’en pensez-vous ?

Après la venue de son deuxième enfant, Vanessa a décidé de mettre le temps à profit pour prendre des cours en ligne et pour passer ses examens. Le e-learning est un avantage que nous avons aujourd’hui et il serait intéressant pour les mamans d’en tirer profit selon les objectifs.

Maternité épanouie et période d’allaitement

Selon Vanessa, vivre une maternité épanouie nécessite une préparation et un entourage de qualité, car il existe une charge physique et mentale du post-partum dont on parle pas. Cette préparation et ces soins apportés par l’entourage prédisposent la maman à mieux vivre sa période d’allaitement, aussi longue soit-elle.

Vanessa Danho est une maman à féliciter pour son choix. À sa suite, de nombreuses autres femmes sont à encourager. Alors, oui, c’est formidable de faire le choix d’un allaitement exclusif jusqu’à six mois et après, de continuer jusqu’à deux ans avec une bonne diversification alimentaire, mais qu’est ce que cela implique pour les mamans ? Devons-nous choisir entre la famille et le travail ? Et pour celles qui font ce choix et qui reprennent le travail, les entreprises encouragent-elles ce choix ?

Je nous souhaite à toutes de trouver le soutien nécessaire pour vivre pleinement cette aventure si tel est notre choix et d’en tirer le meilleur.

Vous pouvez aussi partager votre expérience de votre période d’allaitement ou simplement ce que vous souhaitez vivre une fois que vous serez maman. Je vous lirai avec plaisir.

Lire aussi, dans cette même catégorie, le partage d’expérience de Nelly FATINDE sur la maternité.

Partagez

Commentaires