10 mots faisant allusion à la naissance d’un bébé
La toute première naissance d’un bébé est généralement associée au mot bonheur. Mais est-ce le seul mot qui peut la qualifier ?
Tout est parti d’un tweet sur le compte du Cercle des Jeunes Mamans.
Cette question déclencha une avalanche de réponses sur tweeter. J’aimerais vous faire découvrir dix autres mots partagés par les mamans qui font penser à leur première grossesse.
Exaucement
Pour de nombreux couples, la première grossesse représente l’exaucement du désir de devenir parents. C’est l’aboutissement d’un rêve avec assez d’amour et de bonheur. Donner la vie peut également être un exaucement sur le plan personnel, offrant à la femme l’opportunité d’être maman et d’être acceptée par la société. C’est un moment de croissance personnelle durant lequel elle pourra développer un lien spécial avec son enfant.

Ascenseur d’émotions
Pendant votre grossesse, vous n’échapperez pas à cet ascenseur d’émotions. Il est composé de joie et d’appréhension, en passant par l’amour inconditionnel et la gratitude.
Une immense joie accompagne la première grossesse. Cette joie laisse très vite place à la peur de l’inconnu lorsque le ventre commence à s’arrondir. De plus, les hormones fluctuantes pendant la grossesse entraînent une sensibilité émotionnelle plus grande, rendant la future maman encore plus vulnérable.
Congés de maternité
Si la grossesse fait penser immédiatement aux congés de maternité, cela voudrait sans doute dire qu’il faille peut-être repenser la durée de ces congés. En effet, jugés insuffisantes, ces congés ne permettent pas à la nouvelle maman de s’organiser efficacement et de se préparer psychologiquement à reprendre le travail surtout dans un monde de plus en plus individualisme. Des congés plus longs soulageront ces femmes dans leur vécu du post-partum.
Lire aussi : Mon post-partum : 5 réalités éprouvantes
Polymédication
La prise simultanée de plusieurs médicaments est un fait courant pendant la grossesse. Cette situation est rencontrée par les femmes qui ont divers problèmes de santé au cours de leur grossesse tels que le diabète et l’hypertension artérielle.

Par ailleurs, il est essentiel d’éduquer les femmes enceintes sur l’importance de la prise régulière de leurs médicaments prescrits. Il est aussi important de communiquer sur les signes à surveiller pour détecter tout effet indésirable potentiel.
Acceptation de soi
La grossesse occasionne de nombreux changements pendant ces neufs mois et même après la naissance de bébé. La prise de poids, les vergetures, le teint qui peut s’assombrit, la chute des cheveux, les seins qui tombent, le périnée qui relâche, le ventre qui devient flasque, l’acné d’origine hormonale… autant d’éléments qui ne sont pas forcément acceptés ou qui prennent du temps à être acceptés par les futures ou jeunes mamans. Apprendre à faire le deuil de cette femme avant la grossesse et apprécier cette nouvelle femme est le goal ultime pour être plus heureuse. Je vous invite à lire aussi cet article sur la confiance en soi après la maternité.
Sciatiques et douleurs
Les douleurs lombaires persistent chez 10 % des femmes à la suite de l’accouchement. La douleur au nerf sciatique apparaît plus couramment entre le 5e et le 8e mois de grossesse. Elles s’expliquent par l’action d’une hormone appelée la relaxine.

- Elle augmente l’élasticité des ligaments du bassin pour faciliter l’accouchement. Puis cause en même temps une inflammation et irrite le nerf sciatique.
- Les changements physiques pendant la grossesse peuvent amener la femme enceinte à sur-utiliser certains muscles qui peuvent comprimer le nerf sciatique dans son trajet.
- le développement du ventre vers l’avant pendant la grossesse peut mener à une augmentation de la courbure du dos. À cet effet, cette situation provoque une irritation du nerf sciatique.
Cette vidéo de La Maison des Maternelles vous aidera à trouver quelques astuces pour avoir un soulagement.
Insomnie
Le gain de poids, la pression exercée sur la vessie par l’utérus, les douleurs musculaires peuvent rendre difficile le fait de trouver une position confortable pour dormir. De plus, cet état d’insomnie peut s’expliquer par le fait que de nombreuses femmes enceintes souffrent de reflux gastrique, en particulier pendant le troisième trimestre. Ces symptômes peuvent rendre difficile les nuits.
Quelques conseils pour atténuer l’insomnie pendant la grossesse :
- Créer un environnement propice au sommeil,
- Éviter les stimulants comme la consommation de café ou de thé,
- Pratiquer des techniques de relaxation telles que la méditation, la respiration profonde,
- Utiliser des oreillers pour soulager la pression sur le dos.
- Avoir une activité sexuelle régulière. Lisez cet article pour en découvrir tous les bienfaits.
Fatigue extrême
La fatigue extrême est un symptôme courant de la grossesse et des premiers jours après la naissance de bébé. Face à la fatigue extrême pendant la grossesse et durant le post-partum, il est essentiel pour la future maman de prendre soin de son corps et de son esprit. Cela peut impliquer de faire des siestes régulières, de déléguer des tâches et de demander de l’aide à ses proches, de pratiquer des activités de détente et de relaxation.
Nouvelles rencontres
En participant à des groupes de soutien pour les futures mamans, des cours de préparation à l’accouchement ou des événements spécifiques pour les parents, vous avez l’opportunité de rencontrer d’autres parents qui partagent les mêmes préoccupations et intérêts que vous.
Je vous invite à lire le contexte de création du Cercle des Jeunes mamans ici.

Bouleversante
La grossesse est une expérience profondément bouleversante qui touche tous les aspects de la vie d’une femme, de son corps à ses émotions, en passant par ses relations et sa perception d’elle-même. Ces ajustements peuvent être déstabilisants. Pour le couple, la grossesse peut représenter un moment de partage d’émotions, mais aussi de défis et d’ajustements.
La naissance d’un nouveau-né demeure une immense joie, une gigantesque célébration. Nous faisons fi de cette marche de la parentalité qui peut être à la fois troublante et douloureuse.
L’Entre-Deux : le regard de la plasticienne Manouchka Shams sur la parentalité (lire l’article de Nadiasmile).
La grossesse et la naissance d’un bébé ne se résument pas qu’au mot BONHEUR. En y réfléchissant bien, d’autres mots peuvent caricaturer ces moments importants dans la vie d’une femme, les valorisant ou tirant la sonnette d’alarme sur les implications. Alors, à quoi pensez-vous que je dis grossesse ou encore naissance d’un bébé ?